Retour sur AdBlock : chiffres, avantages et inconvénients ?

AdBlock est un bloqueur de publicité sur Internet. Il agit sur toutes les formes de publicité on-line : display, bannières, vidéos, images, … Révolution aux yeux de la plupart, nous reviendrons sur l’évolution de cette option gratuite qui pèse pour certains sites.

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le premier bloqueur de publicité voit le jour. Il émerge en suivant la tendance nouvelle, à l’époque, qui est l’intégration de publicité sur internet. Cela est source de revenus pour bon nombre de sites.

Une évolution rapide

En janvier 2010 par exemple, le nombre d’utilisateurs de bloqueurs de publicité était de 21 million dans le monde.

5 ans plus tard, en 2015, les chiffres ont grimpé de plus de 500% pour atteindre 121 million. Une évolution de 41% est prévue pour les 12 prochains mois.

Un coût non négligeable

En lien avec le nombre de site qui se créent et le désir de leurs créateurs d’en vivre, la publicité est aujourd’hui omniprésente. Le FairPage and Adobe 2015 AdBlocking Report évalue une perte proche de 22 milliards pendant l’année 2015. Un site où la publicité est bloquée ne touchant donc pas ses fruits.

La presse, par exemple, souffre beaucoup des manques publicitaires. L’essoufflement de la presse papier et la volonté de consulter les sites internet des médias gratuitement représente un manque à gagner considérable.

Les catégories les plus touchées

Nous retrouvons en TOP position, parmi une longue liste les sites de jeux en ligne avec 26,5%, les réseaux sociaux avec 19% et les sites d’information avec 17%.

Le marché des bloqueurs de publicité 

Le premier et plus renommé est l’AdBlock de Google, téléchargeable dans la barre d’outils.
Ensuite, Firefox avec 25% et les autres représentent 11%.

Les avantages et inconvénients listés par les internautes
Les + :

  • Le premier argument qui revient est celui de ne plus être dérangé pendant la navigation. Fenêtres pop-up, publicité intrusive, … place au mode lecture Zen.
  • Ensuite, une plus grande facilitée de navigation entre les pages, plus fluide.
  • Enfin, un temps de téléchargement des pages plus rapide. Rappelons qu’un temps de chargement d’une page supérieur à 3 secondes fait que 57% des visiteurs abandonneront le site et 80%… Ne reviendrons jamais.

Les – :

  • Les inconvénients cités sont que toutes les publicités sont bloquées sans laisser le choix aux internautes, et ceux-ci expliquent que certaines annonces pourraient être intéressantes et leur convenir en terme de cible.
  • La culpabilité de priver certains sites de leurs revenus publicitaires.
  • 20% expriment une difficulté technique qui est de devoir installer une extension dans la barre de recherche.

Les limites…

Il se dit que certaines grosses sociétés ou multinationales useraient de leur pouvoir financier et soudoient AdBlock pour laisser leurs publicités être diffusées…

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