Comment réaliser une fiche produit efficace ?

Une fiche produit efficace peut être un réel atout pour votre site de e-commerce : un moyen de référencement naturel et un levier indispensable pour réaliser des ventes. Elle doit être optimisée pour queles internautes remplissent leur panier et passent à l’achat et pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Voici mes conseils pour booster votre site marchand !

Des bons mots clés

Les mots clés que vous utilisez ont un impact direct sur le trafic de votre site. Utilisez la technique de la longue traîne, elle consiste en l’utilisation de mots clés précis afin d’amener du trafic plus qualifié sur votre site : les internautes arrivant sur votre site sont plus probables d’effectuer un achat.

Prenons l’exemple d’un site de e-commerce vendant des chaussures. Au lieu de mettre « bottes femmes » comme mots clés, préférez utilisez un vocabulaire plus précis. Par exemple : « bottes cuire femme » ; « bottes de pluie femme » ; « bottines daim femme ». Plus vos mots clés sont précis, plus vos visiteurs seront qualifiés. De plus, les « longues traines » connaissent généralement peu de concurrence !

 

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Des visuels de qualité

Pour que la fiche produit soit visible et captivante, celle-ci doit être illustrée. Il convient d’utiliser des visuels de qualité, rendant compte parfaitement du produit. Dans le secteur de la mode par exemple, le visuel est un élément crucial dans la décision d’achat de l’internaute car il lui permet de se rassurer sur la coupe, la texture ainsi que la qualité du vêtement. Une illustration montrant une mise en situation de l’objet est encore mieux. Vous capterez ainsi l’attention des visiteurs. Par exemple, tout vêtement sera plus vendeur si l’illustration accompagnant la fiche produit le montre porté sur un mannequin. Il est alors plus simple pour le visiteur d’imaginer le produit dans sa vie quotidienne. Enfin, proposez plusieurs visuels sous différents angles. Vous montrez ainsi de la transparence, le visiteur être rassuré et peut se forger une véritable opinion sur le produit.

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La description du produit

La description doit être précise, il est nécessaire qu’elle rassemble toutes les informations dont peut avoir besoin l’internaute : les caractéristique du produit mais également les spécificités liées à la vente à distance (livraison, paiement, retour…). Mettez-vous à la place du client, qu’aimeriez-vous savoir ?

Une accroche sur le produit

L’accroche permettra à l’internaute de savoir qu’il se trouve sur la bonne fiche produit, masi également à capter son attention et à l’inciter à lire la suite ! Elle consiste en une phrase d’introduction, comme un slogan, pour votre produit.

Les + du produit

Les + du produits sont les caractéristiques résumant le produit, montrant son utilité ou sa qualité. Ils doivent être visibles et mis en avant sur la fiche produit. Par exemple, pour le secteur du high-tech, cela correspondra aux 3 caractéristiques techniques principales du produit. Pour un ordinateur: la taille de l’écran, la capacité de stockage et la mémoire vive. Pour un site de vente de chaussures, il s’agira principalement de la matière employée pour réaliser la chaussure, la couleur et la taille du talon s’il y en a un. Une présentation du produit La présentation du produit est en quelque sorte son argumentaire commercial. Au sein de cette présentation, vous devez mettre en avant les caractéristiques du produit et l’ensemble des mots clés qui permettront à l’internaute d’en savoir un peu plus sur le produit. La présentation produit a également un rôle très important pour l’amélioration du référencement naturel, que ce soit de la fiche en elle-même ou du site.

L’information sur le stock

L’internaute doit tout de suite savoir si le produit qu’il convoite est disponible en stock ou non. S’il ne l’apprend que dans le tunnel de conversion, il sera déçu et ce sera un client perdu !

Le prix

Le prix doit être clair et visible, l’internaute doit tout de suite savoir si le produit est dans son budget ou non. Saviez-vous que l’une des motivations premières d’un internaute à acheter sur internet est de pouvoir bénéficier de réduction ? Le prix est un critère d’achat décisif ! Des études d’a/b testing ont d’ailleurs démontré que les internautes réagissent mieux aux prix barrés qu’aux petits prix. Ainsi, si vous faites une remise, n’hésitez pas à barrer l’ancien prix et à mettre le nouveau à côté, ou mettez une pastille de réduction, l’internaute prendra ainsi conscience qu’il fait une affaire !

L’option sur les quantités

Permettez à l’internaute de pouvoir choisir le nombre de produits qu’il souhaite ajouter à son panier directement depuis la fiche produit.

Les informations sur la livraison

L’internaute doit savoir, dès qu’il arrive sur la fiche du produit, les délais et le coût de livraison. Cela peut devenir un argument commercial si, par exemple, vous offrez la livraison.

Mettez-vous à leur place

Quel que soit votre secteur d’activité, mettez-vous à la place de votre client et imaginez ce que vous souhaiteriez savoir sur le produit. Une bonne fiche produit doit satisfaire les attentes de la clientèle. Si nous reprenons l’exemple de la chaussure pour femme, il semble important de connaître la matière utilisée (doublure, semelle, dessus…), de savoir comment elles s’entretiennent etc. Dans le cadre d’un site e-commerce alimentaire, les informations plébiscitées par les clients seront plutôt les ingrédients utilisés, la façon de le cuisiner ou de le servir, le temps de conservation, etc. S’il manque un élément indispensable, cela peut pousser le visiteur à quitter votre site marchand.

Enfin, selon vos produits, l’avis clients, l’up-selling, le cross-selling, le bundling et les conseils d’utilisation peuvent se révéler être de très bons éléments à intégrer dans votre fiche produit !

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