Jeux concours : une mine d’or pour les marketers

Les pluparts des entreprises présentent sur les réseaux sociaux, possédant un site web ou ayant une application mobile ont déjà lancé un jeu concours. Ces jeux sont très populaires, ils permettent aux marques de récompenser leur communauté et de gagner en notoriété. Mais le bénéfice des jeux concours pour les entreprises est bien plus grand qu’on ne l’imagine.

Les jeux concours possèdent une place à part entière dans la stratégie digitale des entreprises. Ils sont un très bon investissement, vous permettant de booster votre nombre de followers sur les réseaux sociaux, d’acquérir du trafic ou encore d’attirer l’attention sur un de vos produits/service et sur votre marque. Ils découlent d’objectifs clairement définis et fixés par l’entreprise préalablement.

Mis-à-part le gain de notoriété, les jeux concours vous permettent d’obtenir quelque chose de tout aussi précieux : de nouveaux prospects. En effet, le but d’un jeu concours n’est pas simplement de distribuer des cadeaux aux participants.

En échange de la possibilité de gagner un prix, les participants ont pour seule et simple mission de donner des renseignements sur eux, tels que leurs coordonnées, leur sexe, leur âge… c’est gagnant-gagnant ! Tant de données récoltées que vous pourrez par la suite utiliser.

Il faut donc mesurer et analyser ces données. La mise en place d’un jeu concours est longue, il est donc essentiel d’exploiter au mieux les informations récoltées. 

Analysez vos performances

L’analyse de votre performance est essentiel, vous devez pour cela définir des indicateurs liés à vos objectifs et pour lesquels vous avez des leviers d’action.

Voici quelques indicateurs clés à regarder :

  • le nombre participants
  • l’acquisition de leads
  • l’acquisition de fans Facebook et de followers Twitter
  • l’acquisition de nouveaux membres
  • le reach organique en ayant un œil sur le nombre de partages
  • le trafic généré sur votre site
  • le taux de conversion d’un call-to-action placé sur votre campagne
  • la façon dont les participants sont arrivés sur votre jeu concours
  • le profil socio-démographique des participants (âge, sexe, région…)

 

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Utilisez les données récoltées

Une fois les données analysées, vous devez les utiliser. Le but étant de pouvoir réutiliser les profils récoltés pour faire grandir votre base de données et les faire rentrer dans vos activités de marketing direct. Pour utiliser les profils, une segmentation peut être nécessaire. Il s’agit alors de classer les profils suivant des données pertinentes pour votre entreprise. Par exemple, selon les loisirs pratiqués, les destinations favorites, la situation familiale…

Bien entendu, pour cela, ces questions auront dû être posées aux participants au préalable ! D’où l’importance de bien préparée sa campagne. Ces informations vous permettront par la suite d’adresser des campagnes très ciblées et donc d’améliorer vos résultats.
L’organisation d’un jeu concours vous demande de l’effort : il serait dommage de ne pas en exploiter tout le potentiel !

Conseils pour un bon jeu concours

Voici quelques conseils pour créer un bon jeu concours :

  • Clarté : le prix en jeu, les règles et autres informations essentielles doivent être claires et visibles. Vous ne voulez pas que les règles de votre jeu concours soient floues.
  • Simplicité : ne visez pas trop haut. Le concours doit être simple et accessible à tous, vous aurez d’autant plus de participants !
  • Durée : Tous les concours doivent être délimités par une date de début et une date de fin précises. La durée doit être établie intelligemment : trop courte, vous passez à côté de participants potentiels, trop longue, les participants se désintéresseront avant que le concours ne soit finit !
  • Pertinence : Le concours doit être pertinent par rapport à vous, votre entreprise, et à votre audience. Trouvez un prix que votre audience souhaiterait gagner tout en gardant un rapport avec votre marque.

Une fois le concours créé, parlez-en un maximum, sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, sur la page d’accueil de votre site web, sur votre blog…

Si vous créez un bon jeu concours, les participants ne seront pas les seuls à pouvoir gagner gros !

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