Les bonnes raisons de faire le choix de campagnes d’emailing

Parmi les canaux de communication numériques, l’email reste encore bien loin devant tous les autres : réseaux sociaux, référencement naturel, adwords, …

Une stratégie globale avec des synergies est généralement préférable.

On compte près de 4 milliards d’adresses emails et plus de 200 milliards de messages échangés quotidiennement sur la planète.

En France 96% des internautes ouvrent leur messagerie au moins une fois par jour. Il va sans dire que pour une immense majorité, le nombre de consultations journalières est beaucoup plus important.

Concernant les activités professionnelles :

En 2016 les volumes d’emails reçus quotidiennement se sont stabilisés autour d’environ cinquante messages par adresse mail professionnelle, dont une dizaine qui sont publicitaires.

  • L’ordinateur est le principal moyen de consultation de 9h à 19h pour les trois-quarts des répondants.
  • Le smartphone progresse pour les consultations faites avant 9h et surtout après 19h en atteignant alors 80% de répondants.

La conception de messages adaptés à la consultation sur smartphone n’est plus simplement une option, mais bien une obligation.

S’informer reste la première motivation d’ouverture de mail à 59%, devant la découverte de nouveauté pour 33% et la veille concurrentielle pour 26% des réponses.

Les offres promotionnelles ne déclenchent quant à elles que 13% des ouvertures.

La confiance, la connaissance de l’émetteur ainsi que la pertinence sont les principales raisons de l’ouverture des messages.

Au delà de ces chiffres, c’est surtout le retour sur investissement qu’il faut regarder :

« 74% des professionnels du marketing interrogés évaluent les emails comme ayant un retour sur investissement d’excellent à bon » 

(étude 2015 en UK)

Après ouverture et lecture d’un mail :

  • Plus de la moitié déclarent aller sur le site internet de l’expéditeur.
  • Près d’un quart remplissent un formulaire de contact.

Enfin : 41% des répondants ont acheté un produit ou un service suite à un email publicitaire reçu à titre professionnel.

 

sources : SNCD étude EMA 2016

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