Comment mesurer le retour sur investissement de mes campagnes d’emailing ?

La communication par les canaux digitaux possède de nombreux avantages.

Elle permet de toucher une large cible (lien vers précédent article). Mais surtout elle rend possible la mesure précise des résultats de chaque action et donc le calcul du retour sur investissement.

Pour calculer le ROI de votre campagne d’emailing, vous avez besoin de connaître :

  • Le nombre d’adresses emails auxquels vous avez envoyé votre message en supprimant le nombre des Emails qui n’ont pas aboutis.
  • Le pourcentage de personnes qui cliquent votre l’email pour l’ouvrir (taux d’ouverture)
  • Le nombre de clics enregistrés via la campagne d’emailing rapportés au nombre d’ouverture des emails (taux de clics)
  • Le nombre d’individus ayant réalisé l’action souhaitée (remplir un formulaire, télécharger un livre blanc,…) par rapport au nombre total d’emails ouverts (taux de conversion)
  • La valeur du panier moyen suite à votre campagne d’emailing (valeur de conversion)
  • L’investissement total pour effectuer votre campagne (achat d’une base d’adresses, utilisation de l’outil d’emailing, la création de contenus…)



Les calculs sont les suivants :

Revenus générés = nb d’e-mails x taux d’ouverture x par taux de clic x taux de conversion x panier moyen

Profit généré = revenus – coût total de la campagne

Retour sur investissement = profit généré x 100 / coût total

Par rapports à de nombreuses autres actions, les mesures sont réelles et non des estimations.

Pour compléter votre information, 

nous vous proposons de télécharger gratuitement et sans engagement notre livre blanc : Comment communiquer efficacement grâce à l’emailing.

Formulaire

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