Email Marketing

Personnalisez vos emails sans paraître envahissant !

Quelques années en arrière, nous aurions été choqués de recevoir un email envoyé par quelqu’un d’inconnu nous appelant par notre prénom. Mais aujourd’hui, nous serions plutôt choqués du contraire ! La personnalisation d’email est aujourd’hui devenue quelque chose de commun, utilisée par un grand nombre de sociétés.

Mais avec toutes les informations que vous possédez sur vos prospects, il est fort probable que vous sur-personnalisiez vos emails. Il y a donc certaines questions que vous devez vous poser avant de personnaliser un email. Premièrement, comment la personnalisation améliore-t-elle votre marketing ? Deuxièmement, quelle est la limite à ne pas dépasser avant de tomber dans le trop personnel ? Nous allons donc vous montrer comment personnaliser vos emails de façon judicieuse.

Premièrement, pourquoi personnaliser ?

Il y a bien une raison pour laquelle les marketeurs ont adopté la personnalisation depuis quelques années. En effet, elle permet de meilleurs indicateurs quant à la pertinence des emails envoyés. Mais pourquoi ?

La personnalisation permet ce que la plupart des emails étaient incapables de faire avant : faire en sorte que la personne qui reçoit l’email se sente spéciale et unique. Voir son prénom au début d’un email donne l’impression de recevoir un message d’un ami et non d’un partenaire commercial ou d’une société qui souhaite vous vendre quelque chose.

En réalité, selon une étude du 2014 Science of Email Marketing Report, insérer le prénom de la personne ciblée dans votre email permet d’augmenter l’efficacité de celui-ci d’environ 6 % !

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En plus du nom de votre interlocuteur, insérer le nom de l’entreprise à laquelle vous vous adressez fera une grande différence quant à l’efficacité de votre email. Par exemple à la place de : « Je pense que votre entreprise pourrait être très intéressée par… » Vous pouvez dire « Je pense que NomDeLaSociété pourrait être très intéressé par… ».

Dans un test que nous avons mené, inclure le nom de l’entreprise à l’intérieur du mail augmenterait de 8 à 15% le taux de clic du lecteur. C’est énorme ! De la même manière qu’inclure le nom de votre destinataire, inclure le nom de son entreprise montrera que vous faites un effort afin de vous rapprocher de lui.

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L’augmentation du taux de clic n’est pas le seul bénéfice que vous obtiendrez grâce à la personnalisation. Cela permettra aussi la segmentation de votre liste d’adresses email. Vous pouvez en effet personnaliser vos emails au-delà du nom de la personne et du nom de l’entreprise. En effet vous pouvez, par exemple, envoyer à vos prospects du contenu en lien avec ce qu’ils avaient regardé, téléchargé ou encore lu sur votre site internet. Ains vous fournirez à vos visiteurs des informations supplémentaires sur ce qui les intéressent.

Quelle est la bonne dose de personnalisation ?

La clé pour savoir si vous en faites trop en matière de personnalisation réside dans la connaissance et la compréhension de votre audience. Si vous vous adressez à une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, vous feriez mieux d’en faire le moins possible en termes de personnalisation au risque de paraître trop envahissant.

Si vous vous adressez à un groupe de personnes ne se sentant pas totalement à l’aise avec la personnalisation, il faut s’assurer qu’ils n’auront pas de problème si vous le faites ! Même s’ils vous ont donné la permission de les contacter (en remplissant un formulaire sur votre site), ces visiteurs peuvent se sentir très vite envahis si vous utilisez de manière trop insistante la personnalisation. Vous pouvez donc commencer votre stratégie de personnalisation en utilisant leurs prénoms, puis ensuite le nom de leurs entreprises, et enfin vous pourrez établir une relation plus personnelle avec eux. Mais il est très important d’agir précautionneusement avec ce groupe.

En règle générale, il faut personnaliser en lien avec des actions effectuées sur le site internet. Comme par exemple les pages qu’ils ont visité, les sujets de récentes conversations, et bien entendu, le prénom de la personne et le nom de son entreprise. Si cette personne reçoit un email lui parlant d’une action effectuée sur votre site internet, elle sera bien plus ravie que si vous lui parlez d’informations personnelles que vous avez réussi à obtenir sur elle.

De plus, avant d’envoyer vos emails, soyez sûrs de votre stratégie de personnalisation. Si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires sur quelqu’un mais que vous essayez quand même d’envoyer un email personnalisé, de quoi va-t-il avoir l’air une fois arrivé chez le destinataire ? Il est très important de s’assurer que toutes les informations que vous inscrivez dans l’email ont un sens avant de l’envoyer.

Entre un email envahissant et un email personnalisé qui portera ses fruits, la frontière est mince. C’est en vous demandant ce que votre audience souhaiterait recevoir que vous améliorererez la pertinence de vos emails.

Et vous, que pensez-vous de la personnalisation d’emails ? Avez-vous l’intention d’utiliser cette méthode au sein de votre entreprise ?

 

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Jérémy DE CAMPOS

Passionné par le web depuis de nombreuses années, j'ai fondé Kombiz afin d'aider les entreprises à se promouvoir grâce à la magie d'internet. J'ai créé un concept en m'inspirant de l'inbound marketing qui permet à mes partenaires de gagner de nouveaux clients grâce à des appels entrants plus nombreux.