3 prévisions en matière de SEO que vous devez connaitre pour 2016

Google m’effraie, pas vous ? Il donne l’impression de toujours être sur le point de faire un énorme changement dans son algorithme de recherche. En tant que marketeur, on se sent menottés et bâillonnés : les moteurs de recherche peuvent faire ce qu’ils veulent de nous. Pour que Google ne vous semble pas aussi effrayant, je vais vous partager mes plus grosses prévisions en matière de SEO. Si le marketing de contenu, le classement de recherche et le SEO sont le noyau de votre travail, cet article est fait pour vous. Le mot d’ordre ? La recherche vocale (en particulier sur mobile) forme l’avenir du SEO et Google donne un nouvel élan aux « réponses directes » aux questions. Voici ce que les chefs d’entreprise, les e-marketeurs, les créateurs de contenu et les experts du SEO ont besoin de savoir à propos de ces changements clés et comment ils impactent leur travail et leurs sites.

1. L’avenir, c’est le mobile

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Les recherches sur support mobile surpasseront les recherches sur ordinateur en 2016 Selon eMarketer.com, les recherches sur mobile atteindront un point critique – le stade auquel la majeure partie du référencement naturel et payant provient des tablettes et des smartphones plutôt que du moyen traditionnel de recherche, c’est à dire via les ordinateurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Outre faire en sorte que votre site soit à la fois disponible sur mobile et réactif à tous les appareils de technologie, vous avez besoin d’aller un peu plus loin. Ce qui veut dire que vous avez besoin d’avoir un état d’esprit centré « mobile » pour toutes vos décisions concernant vos sites web et vos produits. Réfléchissez à quoi va ressembler votre contenu sur un smartphone avant de finaliser votre site web, vos pages produit/service et votre mise en page. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs sur mobile la même expérience optimale que lorsqu’ils visitent des sites sur ordinateur. Autrement dit, les entreprises devraient penser à leur stratégie marketing sur mobile, le design mobile, la recherche marketing et la publicité sur mobile, l’e-commerce sur mobile, le paiement sur mobile, la GRC sur mobile, etc.

Revendiquez votre entreprise au travers de Google Search, Maps et Google+ 50% des consommateurs se rendent dans un magasin le jour suivant leur recherche sur téléphone. 72% des consommateurs qui cherchent une information locale sur leur smartphone se sont rendu dans un magasin se situant autour de 8km de l’endroit où ils étaient. Augmenter les recherches mobiles aura un impact majeur sur les entreprises locales, spécialement pour les magasins de vente au détail et les lieux de rencontre tels que les restaurants, les cafés et les hôtels. Cela souligne l’importance de lister votre entreprise sur Google + Local, Maps et de customiser l’apparence de vos recherches. Les entreprises doivent s’assurer d’avoir entièrement compléter la description de leurs revues produits, services, images, vidéos.

2. L’ascension de la recherche vocale

Google-Now-Voice-SearchLa prochaine fois que vous utilisez Siri, Cortana ou Google Now pensez aux différences de votre interaction par rapport à la recherche écrite. Avec la recherche textuelle, vous tapez quelque-chose comme « Restaurant » et vous cliquez sur l’adresse pour voir l’adresse. Avec la recherche vocale, vous direz plutôt « Où est le restaurant le plus proche ? ». Pensez à la façon dont vous avez commencé votre recherche : avez-vous ouvert l’onglet de recherche en le touchant ou l’avez-vous sollicité en disant « Ok, Google » ? La recherche vocale est marquée par l’utilisation de mots interrogatifs tels que : Qui, Quoi, Où, Comment et Pourquoi. Ce sont les termes interrogatifs qui définiront nos changements de modèles de recherche sur les appareils mobiles, tandis que les recherches sur ordinateurs seront utilisées pour du contenu approfondi qui ne peut pas trouver sa réponse sous une forme basique et réduite. Comme vous le savez peut-être déjà, Google lance les caractéristiques de recherche de reconnaissance vocale sur ses applications. La recherche vocale changerait le comportement des consommateurs en s’actualisant plus vite que la recherche textuelle, bien que Google n’ait pas encore communiqué de statistiques exactes concernant la supériorité de la reconnaissance vocale sur la recherche textuelle. Une partie de ce changement consiste à couvrir la popularité croissante de la recherche mobile et de rendre le moteur de recherche plus compétent en économisant le temps et les efforts du consommateur. La recherche conversationnel aide les utilisateurs à poser des questions basées sur des statistiques et des faits telles que « dis-moi quels hôtels y a t-ils dans le centre d’affaires de Sydney », qui peuvent ensuite s’affiner en recherche telles que « trouve-moi l’hôtel le moins cher dans le centre d’affaires de Sydney ». Vous pouvez donc remarquer l’efficacité du système d’assistance de recherche car il rend le processus entier beaucoup plus facile pour le consommateur d’aujourd’hui, pressé par le temps.

Que pouvez-vous faire pour profiter de ce changement ? Vous avez besoin d’améliorer vos efforts sur le SEO local. Les résultats de recherche dépendent de beaucoup de facteurs ; parmi eux il y a les détails à propos des produits/services (prix, localisation), les revues et les citations locales. Chacun d’eux sont des facteurs importants pour propulser votre site dans les résultats de recherche. Il est maintenant important de rendre vos applications aptes à la recherche. Les applications sont plus intégrées aux résultats de recherche Google depuis que Google a commencé l’indexation de contenu des applications. Par conséquent, les entreprises peuvent être sûres que leurs applications apparaissent dans les résultats de recherche sur le web ou sur les applications, les rendant plus accessibles aux utilisateurs. Il est également important d’intégrer votre stratégie SEO avec votre contenu marketing. Par exemple, mener des recherches complètes sur le tracé des mots clés (pour identifier les mots et expressions tapés de façon récurrente par les utilisateurs) est seulement nécessaire ou pertinent lorsque cette recherche est combinée à la stratégie de contenu pertinent qui pourrait impliquer des FAQs, des Faits, des articles « How-to », des vidéos explicatives, etc. Analysez votre tracé de mots clés et utilisez ceux qui contiennent environ 6 ou 7 mots. Vous pouvez ensuite créer du contenu en utilisant ces mots.

3. Les données structurées et les réponses directes sont d’actualité

Les réponses directes font parties de la tentative de Google de vous fournir la réponse exacte à votre demande de recherche tout en haut de cette même page de recherche.

Comment s’adapter ?
Fournissez des données structurées à tout ce que vous pouvez. Est-ce que vous vous demandez parfois comment quelques site d’e-commerce obtiennent des étoiles jaunes, des prix ou des « pouces en l’air » dans leur liste de résultats de recherche ? C’est très exactement la définition des données structurées. Les données structurées peuvent paraitre un peu rebutantes mais c’est simplement un moyen d’éditer les données de vos pages web que vos moteurs de recherche peuvent aisément comprendre. Ces éléments de données peuvent être n’importe quoi : que ce soit le prix, la disponibilité ou des vidéos. Alors, à quoi est-ce que les données structurées ressemblent dans les listes de moteur de recherche ? Les données structurées sont l’information « en plus » que vous voyez à côté d’un site web et de la description de base. Par exemple, si vous cherchez un restaurant, vous ne verrez pas seulement le nom du restaurant mais également des informations additionnelles telles que les horaires, les prix et les « étoiles » pour indiquer des revues positives. Alors, avez-vous besoin d’un développeur web pour gérer vos données structurées et votre SEO ? Malheureusement, OUI vous en avez besoin ; votre temps ferait mieux d’être passé à élargir votre entreprise plutôt que d’essayer de trouver comment implanter des données structurées sur votre site web.

Emballez-le C’est devenu limpide que le mobile est le future du marketing digital. En tant que marketeurs et propriétaires de site, nous devons penser « mobile » dans tous nos marchés digitaux et nous devons avoir une stratégie marketing mobile en place. La recherche vocale et les réponses directes sont en pleine expansion également, ce qui veut dire que le marketing de contenu et le SEO devraient s’associer pour faire de votre site une source d’information complète. Avec l’intégration montante des applications aux résultats de recherche, soyez-sûrs que vos applications peuvent être recherchées. Pour finir, utilisez les produits Google tels que Google+ Local et les données structurées pour rendre votre site facilement reconnaissable par Google à travers les recherches textuelles et vocales. Cela devrait apporter plus de leads à votre site web, ainsi que plus de ventes.

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