Entreprises locales : comment maximiser son SEO ?

Local-SEO-300x150@2x

 Chaque entreprise locale veut être classée sur la première page de résultats, à juste titre. 75% des utilisateurs de moteurs de recherche ne dépasse la première page de résultats. Le temps où il suffisait simplement d'ajouter des méta données aux pages est révolu. Ce qui est une bonne chose pour les frustrés des résultats de moteurs de recherches.

Pour les entreprises locales par contre, le SEO est devenu une science complexe où l'important est de se développer, d'ajouter du contenu, des tags et de maintenir un bon classement. Voici donc quelques conseils afin de réaliser vos buts de SEO local.

Conseil 1: le SEO local doit devenir une priorité très tôt.

Si devenir bien classé en termes de SEO est l'un de vos buts ultimes, vous devez le prévoir avant même d'avoir choisi un vendeur, un système de gestion de contenu et déterminé votre budget. Depuis la première réunion, vous devez parler des buts fixés, comprendre les enjeux collectifs de votre équipe et vous assurer que vos choix sont en accords avec ces buts.

Conseil 2 : Choisissez votre SEO local et concentrez le développement de vos projets autour de celui-ci.

Je ne veux pas vous offenser mais être sur la première page de Google et Bing pour tous les mots clés que vous avez choisi cherche n'est pas près d'arrivé. A la place, commencez par vous concentrez sur les termes les plus importants que vous voulez optimiser et confectionnez votre stratégie SEO autour de ces derniers. Si la stratégie que vous développez est évolutive, vous pouvez continuez vos efforts au fil du temps. Une bonne agence SEO sera capable de faire le travail initial, mais également celui qui viendra par la suite, comme la la recherche de nouveaux mots clés, et vous dira exactement quels termes locaux et phrases spécifiques à votre entreprise les internautes recherchent. Cela vous permettra de tirer un avantage des meilleures opportunités afin de générer du trafic.

Conseil 3 : regardez votre site du point de vue des internautes mais également de celui des algorithmes.

Vous savez que vous êtes localisé à Lyon, vos clients savent que vous êtes localisé à Lyon. Mais, les algorithmes eux ne le savent pas si vous ne leur dite pas explicitement. Sur chaque page de votre site vous devez donc indiquer votre région géographique. Oui, sur chaque page! De plus, les algorithmes ne lisent pas facilement les graphiques alors assurez vous que ces informations sont également inscrites dans vos codes HTML.

Conseil 4 : Du contenu renouvelé et local rendra les algorithmes heureux.

Tout le monde parle du contenu, et en tant qu'entreprise locale, c'est dans votre intérêt d'y prêter unr attention toute particulière. Le contenu local, souvent renouvelé plait beaucoup aux algorithmes ! Si vous êtes une boulangerie à Lyon, écrivez un article à propos du meilleur gâteau de la région. Si vous êtes une banque à Paris, écrivez à propos des inquiétudes monétaires que peuvent avoir les parisiens.

Le but est d'écrire, et écrire encore ! Et avant d'écrire, faite votre recherche de mots clés et insérez des mots clés générant un nombre important de recherches dans votre contenu de façon naturelle.

Souvenez vous, vous écrivez en premier pour les internautes et de façon secondaire pour les algorithmes. Alors soyez authentiques avec juste ce qu'il faut d'optimisation égoïste.

Conseil 5 : localisez votre contenu et vos stratégies de tag SEO.

Vos méta titres et descriptions doivent contenir des références géographiques bien spécifiques afin que les algorithmes et les visiteurs potentiels comprennent où vous êtes situé. Quelqu'un cherchant un plombier à Lyon sera plus tenté de cliquer sur votre site s'il voit « Plombier Lyon 1 – Allo Plomberie », plutôt que sur quelque chose de trop général.

De même, votre méta description doit également comporter des mots de clés orientés sur votre localisation. Bien que ce soit une stratégie efficace, le simple fait de taguer ne vous mènera pas en première page des résultats de recherches. Votre contenu doit également être riche de références géographiques !

Conseil 6 : dites bonjour à Google map et à Bing Local.

La plupart des agences immobilières sont trouvées grâce à des résultats de localisation. Ces listings sont conduits par google map et bing local. Assurez vous que les informations se trouvant sur votre sont correctes, téléchargez des images et ajoutez tous les détails qui pourraient vous aider à différencier votre entreprise dans la compétition locale.

Conseil 7 : les avis des internautes sont des immenses atouts.

Selon une recherche Nielsen, 70% des clients croient l'opinion des inconnus en ligne qu'ils n'ont jamais rencontrés. Il faut donc que vous vous inscriviez sur des annuaires locaux comme Google Places, ou des annuaires en ligne comme Yelp ou des annuaires spécifiques selon les secteurs.

Les algorithmes priorisent les noms d'entreprise et les mentions locales, qui améliorent théoriquement votre visibilité, crédibilité et votre autorité. Une fois listée, assurez-vous de solliciter les avis des consommateurs.

Conseil 8 : utilisez les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et le SEO sont très entremêles et il est important que des entreprises locales soient présentes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, YouTube & LinkedIn. Ils doivent bien évidemment contenir vos données géographiques. Cela vous permettra d'être encore plus visible, mais également d'avoir des contacts avec d'autres entreprises locales, avec qui vous pourrez peut-être rentrer en partenariat.

Conseil 9 : Prenez en considération les statistiques.

Si vous être entrain de refaire le design de votre site, vous devez impérativement jeter un œil aux statistiques. Regardez de quel endroit viennent vos visiteurs et ce qu'ils cherchent sur votre site. Une fois cette information prise en compte, développez une stratégie de contenu qui s'adapte à chaque membre de votre audience et à la zone géographique dans laquelle il se trouve.

Conseil 10 : Croyez les experts

Le monde du SEO a évolué, et pour les utilisateurs de moteurs de recherches, cela a permis une meilleure navigation. Les entreprises locales, en revanche, doivent comprendre que l'industrie du SEO change tous les jours et vous avez vraiment besoin d'un expert afin de vous guider dans la bonne direction.

Discutez avec une compagnie de développement web, qui a une expérience dans le design de sites internet, qui possède les outils de l'inbound marketing. Les résultats que vous obtiendrez surpasseront votre investissement initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *