Le SEO pour le marketing de contenu : 7 facteurs de succès

Le marketing de contenu et le référencement naturel vont de pair. Un contenu intéressant attire des liens qui eux peuvent améliorer votre position sur les moteurs de recherche, et un bon référencement naturel signifie que le contenu que vous produisez amène des visiteurs vers votre site internet. Le SEO devrait être une partie importante de votre stratégie de contenu, et le meilleur moyen pour être bien classé sur les moteurs de recherche et pour survivre face aux changements d'algorithmes, c'est le contenu.

Le marketing de contenu et le référencement naturel vont de pair. Un contenu intéressant attire des liens qui eux peuvent améliorer votre position sur les moteurs de recherche, et un bon référencement naturel signifie que le contenu que vous produisez amène des visiteurs vers votre site internet.

Le SEO devrait être une partie importante de votre stratégie de contenu, et le meilleur moyen pour être bien classé sur les moteurs de recherche et pour survivre face aux changements d'algorithmes, c'est de produire du contenu intéressant et unique.

Marketing de contenu et référencement naturel

Ce sont deux disciplines qui doivent travailler en étroite collaboration, l'une nourrissant l'autre.

Avoir les bonnes bases du SEO vous permet d'améliorer la performance de votre contenu et la meilleure façon d'améliorer votre position sur les moteurs de recherche c'est de produire du contenu unique.

En effet, comme le montre le rapport de recherche marketing d'Econsultancy, les entreprises sont plus susceptibles d'intégrer le marketing de contenu à leur stratégie de référencement naturel qu'ils ne le sont avec une autre discipline du webmarketing.

Près de la moitié (45%) des entreprises déclarent que leur marketing de contenu est fortement intégré à leurs efforts de référencement naturel, comparé à seulement 24% pour le référencement payant et 16% pour le marketing mobile.

La qualité avant la quantité

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C'est très important, retenez bien cela : faites passer la qualité avant la quantité. Bien que le contenu créé uniquement pour alimenter les robots de Google ait fonctionné il y a des années, ce n'est plus le cas maintenant. Le « mauvais » contenu, utilisé simplement pour faire acte de présence ne fonctionnera pas dans une perspective de marketing de contenu. Personne ne veut lire cela.

Bien que vous deviez avoir des attentes de vos rédacteurs web en termes de volume de production, c'est beaucoup moins important que la qualité des articles qu'ils produisent.

Du contenu original

Un contenu original et engageant vous permet de vous démarquer de vos concurrents et donne aux gens une bonne raison de lire et de partager votre contenu.

Google est à la recherche de contenu nouveau et unique, donc donnez-lui ce qu'il veut.

La recherche de mots clés

Avant de créer du contenu, pensez aux objectifs que vous voulez atteindre avec celui-ci. Vous créez cet article pour le référencement naturel, pour vous faire connaître, ou pour le trafic de votre site internet ? Profitez des outils qui existent :

  • Google Trends : c'est utile pour savoir quelle expression utiliser. Par exemple, devriez-vous utiliser « livraison » ou « expédition » ou « commande » ou « panier » etc.
  • Google Analytique : cela vous informe de ce qui a fonctionné avant pour les objectifs que vous voulez atteindre.
  • Outils de mots clés : très utiles pour avoir des idées de mots clés.

Les mesures

La mesure des résultats qui proviennent de votre contenu est quelque chose de très important et vous pouvez vous pencher sur plusieurs facteurs :

  • Le trafic : les pages vues et les visites ne font pas tout pour une entreprise, mais cela vous donne une idée de ce qui intéresse votre public. De plus, en tant que rédacteur, vous aimez savoir que quelqu'un est en train de lire les fruits de votre travail.
  • Les conversions : bien que vous soyez plus susceptible de générer des leads, vous devez aussi montrer le reste de votre entreprise c'est-à-dire le fait que vous pouvez aussi faire des ventes.
  • L'engagement : vous voulez que les gens qui arrivent sur votre blog y restent un certain temps et arrivent sur votre site internet. Pour mesurer ceci, vous pouvez regarder les paramètres tels que le taux de rebond, le temps qu'un visiteur reste sur une page etc.
  • Suivi du classement et performance des mots clés : nous aimons expérimenter le SEO et voir où cela nous mène, donc nous suivons les performances de recherche des mots clés sélectionnés.

Les titres

Les titres sont très importants. Ils doivent être descriptifs et attirants, sans trop en dire sur le contenu.

« Cinq précieux rapports de Google Analytique pour améliorer les conversions » est descriptif et donne une raison aux gens de cliquer dessus alors que « Cinq rapports de Google Analytique qui vous permettront de sauver votre vie et de gagner des millions » est un titre un peu trop prometteur.

Les titres doivent être écrits pour le web.

Les liens internes

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La création de liens internes est une technique importante du SEO. Contrairement aux liens externes, le propriétaire du site internet a le contrôle complet sur les liens internes.

Il y a un certain nombre de raisons pour créer des liens internes : certains le font pour améliorer leur référencement naturel, d'autres uniquement pour améliorer l'expérience utilisateur en aidant les visiteurs à trouver ce qu'ils veulent plus facilement sur leur site internet.

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut créer des liens internes :

  • Améliorer le positionnement de votre site internet sur des mots clés spécifiques : une ancre de texte pertinente permet aux moteurs de recherche d'indexer vos pages. Vous devez modifier l'ancre de texte pour éviter d'envoyer des mauvais signaux aux moteurs de recherche.
  • Les liens aident Google à explorer votre site
  • Ils envoient le trafic vers des messages plus anciens : Une bonne partie du trafic de votre blog est généré par les anciens articles, et des liens peuvent vous aider à les maintenir en vie.

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