Des conseils pour avoir un super site plutôt qu’un bon site !

Développer un site internet qui sera utile pour votre entreprise est plus compliqué que cela en a l'air. Il y a un très grand nombre de facteurs à prendre en considération, et oublier l'un d'eux peut influencer la réussite de votre site. Avant de commencer votre prochain projet de développement de site internet, prenez le temps de relire cette liste de conseils qui peuvent faire la différence entre un bon et un super site. Ces conseils ne sont pas à prendre à la légère et ne sont pas négligeables lorsqu'on veut créer un site.

Avoir un plan

En tout premier lieu vous devez avoir un plan. Identifiez votre audience, définissez vos buts et soulignez les étapes importantes par lesquelles vous devrez passer afin de les accomplir. En faisant cela il ne faut pas oublier de considérer vos besoins actuels et futurs. C'est essentiel que votre site soit évolutif afin de pouvoir faire des mises à jour qui serviront à vous adapter au fil du temps.

Evaluer les statistiques

Lorsque vous refaites le design d'un site internet, il est très important d'évaluer les performances passées. Cela contribuera de manière considérable à son succès et au développement de votre projet. Regardez quelles pages ont la meilleure performance, évaluez, trouvez les termes populaires, comprenez comment les visiteurs se déplacent sur votre site et utilisez ces informations comme un guide pour les prochaines étapes.

Concevoir le site de façon stratégique

Will Rogers ne parlait pas de design de site internet quand il a dit "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression" mais cela fonctionne très bien dans ce cas également. Le design de votre site est la première chose que les visiteurs verront, alors impressionnez-les ! Il doit représenter votre entreprise ainsi que votre marque, et communiquer sur votre habilité à répondre aux besoins des clients. De plus, le design doit être utile pour chaque but que vous vous êtes fixé.

Donner une bonne impression aux utilisateurs

L'habilité à naviguer sur un site internet de manière agréable est très importante. Prenez du temps afin de créer une carte intuitive par exemple. La répétition est quelque chose de bien vu sur internet. Alors n'oubliez pas de répéter ce qui vous semble important, sur les pages principales et en bas de page. Il faut également inciter les visiteurs à parcourir votre site dans les moindres détails. Rendez-le simple afin que votre audience trouve facilement ce qu'elle recherche et adhère à vos call-to-actions.

Penser à tous les appareils

Selon Search Engine Watch 61% des particuliers sont prêts à quitter un site internet s'il n'est pas adapté à l'utilisation sur mobiles. Préoccupez-vous de votre audience, c'est quelque chose de vital, alors ne négligez pas leurs besoins spécifiques. Avoir un site internet responsive design est une bonne façon d'attirer tous les utilisateurs et de le rendre accessible via n'importe quel appareil.

Comprendre le pouvoir du SEO

Le SEO est un composant de toutes les stratégies de marketing digital. En effet, les internautes utiliseront les moteurs de recherches afin de trouver vos produits ou services. Une stratégie SEO bien définie conduira donc le trafic vers votre site internet.

Renouveler son contenu

Le renouvellement de contenu est essentiel afin d'obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes sont crées afin de trouver du nouveau contenu qui serait encore plus pertinent lorsqu'un utilisateur effectue une recherche. De plus, ce renouvellement encourage les anciens visiteurs à revenir. Quand vous refaites le design de votre site, planifiez la façon avec laquelle vous allez continuer à délivrer du contenu nouveau à votre audience et aux algorithmes. Pensez à inclure un blog, une section presse, ou toutes les sources d'informations relatives à votre secteur d'activité ou votre site internet. Un article qui comporte des mots clés pertinents va attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherches, mais ce sont des informations uniques et captivantes qui vont aider à encourager ce genre d'actions.


Votre site est comme un commercial. Vous avez 3 minutes (si vous avez de la chance) afin de montrer votre crédibilité, alors impressionnez votre audience avec des témoignages de clients, des récompenses, des prix, des mentions dans la presse… Les internautes aiment beaucoup les chiffres, montrez donc que votre site est fiable, vous gagnerez leur confiance !

Des promotions croisées de partout

Votre site est un bon outil de marketing croisé. Il peut, et doit, être utilisé non seulement pour fournir aux visiteurs des informations concernant les produits ou services qu'ils sont venus chercher à la base, mais également afin de faire des ventes croisées sur des produits et solutions dont ils pourraient bénéficier en plus. Vous travaillez dur afin d'amener des clients sur votre site alors essayez de les garder le plus longtemps possible et prenez l'avantage à chaque fois que vous pouvez les impressionner.

Limiter le temps de chargement

La patience est une vertu… que beaucoup de personnes n'ont pas ! Selon eConsultancy, 47% des personnes s'attendent à ce qu'une page web charge en deux secondes ou moins, et 40% quitteront un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Afin de combattre l'impatience des internautes, travaillez avec votre développeur web afin de comprendre comment le design et le développement affecteront le temps de chargement. De plus, pour la version mobile de votre site, assurez-vous que vous prenez en considération l'excès d'images et de scripts qui peuvent frustrer les utilisateurs qui n'ont pas des connexions très rapides.

Faciliter l'action

Sur chaque page de votre site, le but final est d'amener le visiteur à l'action. Vous voulez peut-être qu'il vous contacte, qu'il achète quelque chose, qu'il s'inscrive pour un service ou qu'il télécharge votre livre blanc. La clé est donc de rendre ces actions faciles à exécuter. Avant tout, facilitez le passage à l'action. Plus c'est simple, plus ils passeront à l'action !

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