Utiliser les réseaux sociaux comme outils marketing

Les réseaux sociaux sont devenus un des piliers du marketing digital. C’est une méthode qui permet de toucher une quantité infinie de personnes rapidement, de manière efficace en créant un lien direct. Il n’a jamais été aussi facile d’atteindre vos publics cibles, peu importe où ils se trouvent dans le monde et peu importe votre domaine d’activité. Le seul inconvénient est que cette nouvelle forme de marketing évolue très rapidement et donc les tactiques ont une durée de vie très courte. A travers cet article nous allons vous présenter des conseils récents et d’autres plus anciens qui s’avèrent être toujours efficaces.

Comprendre la différence


Définissez vos objectifs et en fonction de ceux-ci choisissez le réseau social approprié quant à la réalisation de ces derniers. Avant toute chose, voici ce qu’il faut savoir :

  • Twitter permet de créer des liens avec les influenceurs de votre domaine d’activité
  • Facebook sert plutôt à mettre en place des jeux-concours et à créer de l’engagement de la part des clients
  • Pinterest est plutôt utile pour promouvoir un contenu visuel
  • Google +, utile pour promouvoir sa réputation
  • LinkedIn pour créer des relations avec les leaders de votre secteur d’activité

 

 Taguer, taguer, taguer et taguer encore plus

J’ai pu remarquer une tactique qui est utilisée depuis quelques années. Elle consiste à taguer au hasard des personnes qui vous suivent dès que vous publiez du contenu afin d’attirer leur attention. Cette tactique est d’autant plus intéressante si les personnes qui vous suivent sont des influenceurs avec de nombreux abonnés. Voilà la mauvaise façon d’utiliser les tags. En fait, vous devez taguer des personnes uniquement si votre contenu est pertinent et susceptible d’intéresser les dites personnes. Imaginons que vous voulez publier un lien vers un article que vous avez lu et qui vous a vraiment plu. Il serait donc intéressant de taguer le blogueur qui vous a fait découvrir l’article et également l’auteur. Ainsi vous allez attirer l’attention de ces deux personnes, sans pour autant avoir l’air de les agresser avec un tag sur un article qui ne les concernerait pas.  

Les réseaux sociaux ne sont pas synonymes de partage de liens

Certes vous voulez partager des liens sur vos profils. Toutefois les réseaux sociaux ne sont pas des dépotoirs pour votre contenu. Vous devez partager des liens avec des personnes pour créer un lien direct. Posez des questions, publiez le travail d’autres influenceurs, répondez aux tweets et aux statuts. Soyez juste social. Cela vous apportera des résultats en termes de marketing mais mettra également un visage sur la marque que vous être en train de promouvoir.

Ne pas négliger le contenu visuel

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Le contenu visuel est ce qui est le plus partagé sur tous les réseaux sociaux. Par conséquent vous devez passer une bonne partie de votre temps à poster des images, des vidéos, des dessins, des infographies etc. Sur Twitter, vous pouvez en poster jusqu’à quatre à la fois. Sur Facebook, créez plutôt un album ou publiez une présentation Slideshare. Ce que l’on veut c’est quelque chose qui attire l’œil de tout le monde qui passe par là et le contenu visuel fait cela beaucoup mieux qu’un simple texte.

Restez cohérent ou tout le monde vous oubliera

Le plus important pour assurer un bon marketing social ? Etre cohérent. Vous devez publier du contenu régulièrement et avec enthousiasme. Si vous ne faites pas cela, vous allez perdre des abonnés, voire même des clients, très rapidement. Il convient donc de poster du contenu sur votre site internet. Plus souvent vous le faites, plus la qualité du contenu est élevée, mieux c’est.

Créez des relations avec des personnes influentes en dehors des réseaux sociaux

Si vous allez à une conférence, essayez d’avoir la liste des personnes qui seront présentes et faites tout pour les rencontrer. C’est très facile grâce aux hashtags liés aux évènements que les gens utilisent. Envoyez leur juste un simple message afin de savoir s’ils aimeraient prendre un café ou même dîner ou boire un verre après la conférence. Rencontrer quelqu’un en personne est beaucoup plus efficace que via les réseaux sociaux.

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Conclusion

Il n’y a pas de recette miracle pour une bonne campagne de marketing social, mais des conseils solides sont nécessaires. Les conseils que nous venons juste de vous donner ci-dessus vous aideront à développer votre présence sur les réseaux sociaux au fil du temps, ce qui vous permettra de promouvoir votre entreprise ou votre marque. Plus tôt vous commencez, mieux c’est ! Et vous, avez-vous quelques conseils à donner pour une bonne campagne de marketing social ? Des prédictions sur les tendances des prochains mois ? Nous serions ravis que vous partagiez ceci avec nous, alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

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