10 Conseils pour créer du contenu intéressant

Avez-vous déjà commencé à écrire un article ou un post et vous êtes soudain demandé si quelqu’un le lira un jour ? Les créateurs de contenu travaillant dans des entreprises à la mode (tourisme, voyage, nourriture, culture) n’ont pas besoin de creuser trop profond pour écrire quelque-chose d’intéressant. Voici 10 conseils pour la création de contenu de votre site! En 2013, Chartbeat avait fait une étude indiquant que la plupart des lecteurs lisent en réalité seulement 60% du contenu qu’ils ont sous les yeux. Alors pourquoi les gens lisent-ils seulement un peu plus de la moitié du contenu sur lequel ils cliquent ? Je ne pense pas que les auteurs peuvent blâmer entièrement leur audience, de plus en plus distraite. Ils ont également besoin d’assumer un peu de responsabilité s’ils publient des choses extrêmement ennuyeuses.

1. Les choses utiles sont rarement ennuyeuses

Soyez ingénieusement utile. Il s’agit d’un conseil banal duquel on peut abusé : du contenu « ennuyeux » ne sera en réalité jamais ennuyeux pour celui qui en a besoin. Autrement dit, si vous écrivez du contenu éducatif, alors ce contenu sera intéressant pour ceux dont vous répondez aux questions. Par exemple, si quelqu’un a besoin d’une réponse à une question banale telle que « Comment découcher des toilettes ? », « Comment réduire sa facture du cable ? » ou « Comment revendre sa maison ? », le contenu qui répondra à cette interrogation est incroyablement utile – ou tout du moins il n’est pas activement ennuyeux. Si vous vous inquiétez de ne pas avoir les qualités d’écriture nécessaires pour transformer un sujet ennuyeux en sujet intéressant, contentez vous alors de produire le contenu le plus éducatif possible.  

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2. Eliminez le langage professionnel et écrivez comme vous parlez

Vous démontrez votre professionnalisme en procurant des conseils solides, pas en ayant l’air d’avoir été frappé au visage par un porte-documents. Ecrivez de façon naturelle, en évitant le langage trop professionnel qui rend le contenu plus difficile à comprendre pour vos lecteurs.

3. Ecrivez avec précision

Etre utile et éliminer les expressions trop professionnelles va de pair avec le fait d’écrire avec précision. Votre contenu sera beaucoup plus utile si vous avez pris le temps de penser aux détails, aux scénarios et aux exemples précis qui touchent votre lecteur. Vous serez capables de faire cela plus facilement si vous avez défini vos lecteurs potentiels. Quelle est la différence entre du contenu général et du contenu précis et détaillé ? Tout vient du sujet. Un contenu trop large et générique s’applique à tout le monde et à personne à la fois.  

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4. Montrez votre sens de l’humour

Ajouter un ton léger et humoristique à votre contenu peut aider à injecter de la vie à un sujet traditionnellement ennuyeux. De plus, cela peut être plus amusant à écrire pour vous également. N’ayez pas peur de faire une blague, d’être un peu familier ou d’y insérer un peu de références de culture pop. Si c’est naturel et que ça n’entache pas le sens de votre contenu, un ton joyeux peu capter l’attention de votre audience pendant plus longtemps.

5. Utilisez des analogies pour expliquer des concepts complexes

Si vous travaillez dans un secteur qui peut paraitre ennuyeux, considérez que « ennuyeux » veut seulement dire « confus ». Si vous êtes amenés à travailler avec des gens qui ne sont pas experts du sujet de votre entreprise, alors introduisez les nouveaux concepts à vos lecteurs par le biais d’analogies qui expliquent les choses avec des termes qu’ils peuvent comprendre. Par exemple, certaines entreprises ne sont toujours pas claires sur la façon dont l’inbound marketing fonctionne. Pour rendre cela plus digeste, cherchez des petites analogies comme « Blogging it’s like jogging : vous devez le faire régulièrement et pendant longtemps si vous vous attendez à voir des résultats ».  

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6. Soyez bref

Si votre sujet n’est pas intéressant par définition, les gens seront moins enclins à y passer du temps. Investissez dans un éditeur qui peut vous traduire en 20 mots ce que la plupart des gens diraient en 100 mots. Moins on passe de temps sur un paragraphe, moins vos lecteurs décrocheront. Cela devient encore plus important si vous prenez en compte l’augmentation des lecteurs sur mobile. En effet, vos lecteurs passent 60% de leur temps en ligne sur des appareils mobiles ; du contenu qui fait sens mais qui est difficile à lire est d’autant plus sujet à être abandonné. Un contenu mobile facile à lire n’inclut pas seulement un design adapté : un contenu nécessitant moins de défilement de la part du visiteur est important également. 

7. Donnez à vos lecteurs une petite pause intellectuelle

Une des façons de ne pas ennuyer votre audience passe simplement pas ne pas la faire se sentir surmenée. Cela signifie que chaque contenu écrit doit avoir l’air facile à lire ; même s’il est fascinant et bien écrit. Séparez votre texte en morceaux plus petits et plus digestes, afin que les lecteurs se sentent capables d’attaquer un plus gros morceau. C’est particulièrement important si, même après avoir édité votre contenu de façon brève, vous disposez toujours d’un morceau nécessairement long. Par exemple, utilisez de gros titres en gras afin de laisser vos lecteurs survoler chaque section et lire seulement ceux qui leur conviennent. Vous pouvez également utiliser des puces, des listes numérotées, des images et autres outils de formatages aidant à rendre un contenu dense moins accablant. Je suis d’accord avec vous : dans un monde idéal, aucun de ces outils de formatage n’est nécessaire car l’auteur a réalisé un texte si fascinant et bien exécuté que les lecteurs peuvent le lire rapidement sans effort, indépendamment de la complexité du sujet. Cependant, nous savons que le monde réel n’est pas toujours idéal. Dans ce cas, reposez-vous sur le formatage. 

8. Racontez votre histoire visuellement ou via différents médias

Au lieu des mots, beaucoup de créateurs de contenu comptent sur les visuels pour raconter une histoire par principe ennuyeuse. Parfois, une photo vaut une centaine de mots, c’est pourquoi certains créateurs de contenu publient des infographies plutôt que de longs textes. Gardez à l’esprit que vous pouvez également partager des médias au dehors de votre post, comme des vidéos, du contenu interactif, des GIFs etc. qui aident à communiquer des concepts de la manière la moins ennuyeuse et la plus accessible possible.  

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9. Interviewez de réelles personnes intéressantes

Amenez une figure d’autorité ou une célébrité qui peut parler d’un sujet particulier et vous obtiendrez plus d’yeux et d’oreilles que si vous vous chargiez du sujet vous même. On améliore notre qualité de blogueur avec le temps et nous nous perfectionnons chaque semaine dans nos podcast – non seulement parce-que l’on sait que nos lecteurs aiment écouter d’autres personnes que nous, mais parce-que les autres savent des choses que nous ne connaissons pas. Alors, est-ce que le secteur dans lequel vous travaillez connait une « célébrité » qui pourrait intéresser votre audience ? Contactez-la, ou citez-la, afin qu’elle puisse vous aider à pimenter votre contenu. Petit conseil : il y a de fortes chances que vos lecteurs soient des experts de votre sujet et qu’ils soient enclins à vous commenter ou à vous donner une interview de temps en temps. Vous pouvez solliciter leur opinion pour alimenter votre contenu et montrer que vous apprécier leur présence dans votre communauté. (Et aussi parce-que les gens aiment voir leurs noms en tête d’affiche.) La façon la plus simple de faire cela est de profiter de vos réseaux sociaux et de faire appel à leurs communautés d’utilisateurs pour qu’ils répondent aux questions que vous aimeriez faire figurer dans votre contenu. Assurez-vu de publier votre contenu une fois qu’il est écrit et laissez savoir à vos contributeurs lorsque leurs réponses seront publiées. 

10. Epatez vos lecteurs

Savez-vous ce qui n’est pas très intéressant (à moins que vous soyez un passionné du marketing, dans lequel cas ça vous paraitra très excitant) ? Générer des leads à travers les réseaux sociaux. Vous savez ce qui est beaucoup plus intéressant ? Savoir que LinkedIn est 277% plus efficace pour générer des leads que n’importe quel autre réseau social. Si vous pouvez prendre un sujet relativement banal et lui trouver un côté plutôt surprenant autour duquel centrer votre contenu, votre audience sera scotchée. Vous n’avez pas non plus besoin de vous appuyer seulement sur des données pour épater les gens. Si vous vous en sentez le courage vous pouvez également parler de sujets controversés, de temps en temps. Etes-vous marketeur dans un secteur « ennuyeux » ? Comment rendez-vous votre contenu intéressant ?

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