7 Exemples d’entreprises françaises qui ont réussi grâce à la stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound marketing s’impose de plus en plus comme l’héritier du marketing traditionnel face à la montée en puissance des nouveaux moyens de communication et d’acquisition client.

Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore franchis le pas. Pour vous démontrer les bienfaits de cette méthode, nous pensons qu’il n’en existe pas une unique en son genre mais plutôt une adaptée à votre business plan.

Pour cela, nous avons sélectionné 7 entreprises françaises.

1 – SYSOCO Broadband (anciennement IMTS)

Localisation : Centre de Compétence : Portes-lès-Valence
Type d’entreprise : Solutions en faisceaux hertziens


Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

Sysoco Broadband a mis en place une stratégie d’inbound marketing basée sur la publication régulière de contenu de qualité sur son site internet, via son blog. Celui-ci a par ailleurs été retravaillé de manière à être plus attractif et agréable à utiliser. Il offre également la possibilité de suivre les activités du groupe via les réseaux sociaux, où les contenus créés pour le site sont repris.


Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

Le trafic internet a été multiplié par 10 après la mise en place de cette stratégie marketing. Un meilleur engagement a également été observé en se basant sur la portée des publications Twitter.

2 – Azur Online

Localisation : Cannes
Type d’entreprise : Location d’appartements de vacances

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

Leur objectif était de devenir le leader de leur domaine et d’innover. Ils ont fait le choix des réseaux sociaux avec Facebook et créer un contenu en lien avec leur activité. L’outil Disqus leur a permis d’obtenir des commentaires sur les contenus publiés, d’améliorer la satisfaction et le retour client. L’entreprise a également intégré sur Twitter et Facebook un bouton « Réserver maintenant », renvoyant vers leur site internet, leur permettant d’augmenter significativement leur nombre de visites.

 

Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

Une diminution de son budget marketing de 70%, tout en augmentant les performances de son site d’environ 40%.

3 – Axxair

Localisation : Étoile-sur-Rhône
Type d’entreprise : Conception, fabrication et distribution d’outils et de machines à souder.

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

L’objectif d’Axxair s’est défini en deux étapes : ces derniers souhaitaient convertir leurs visiteurs en leads. Ils ont donc :

  • Définis leur buyer personas
  • Formés leurs commerciaux à l’utilisation des médias sociaux pour développer l’engagement

 

Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

Une augmentation par 10 du trafic internet sur le site. Des leads de qualité ont également émergé de LinkedIn et Twitter.

 4- Libcast


Localisation 
: Bordeaux
Type d’entreprise : Plateforme d’hébergement vidéo en ligne

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

L’entreprise a fait le choix d’Hubspot pour centraliser ses actions marketing. Une fois la notion de « personas » assimilée, Libcast a principalement interagit avec ses clients et ses leads via du contenu, notamment au travers de son blog. Les interactions avec les clients ont beaucoup augmenté.

Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

3 embauches supplémentaires pour manager la création et la gestion des contenus sur la plateforme Hubspot.

5 – Maxsea International


Localisation : Bidart
Type d’entreprise : Logiciel de navigation maritime

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

Maxsea a décidé d’utiliser Hubspot pour renouveler leur stratégie marketing et de se lancer dans l’envoi d’emails marketing ciblés. La société a créé un calendrier de publication pour l’animation de ses réseaux sociaux et leur blog. Ils ont aussi créé des « listes intelligentes » pour personnaliser leur communication auprès de différentes audiences.

Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

Le trafic du site internet a augmenté de 144% après la mise en place de cette stratégie d’inbound marketing + un taux de conversion de visiteur en client de 9,2%

6 – Amadeus Rail

Localisation : Sophia Antipolis
Type d’entreprise : Logiciel de réservation de rail pour sociétés ferroviaires

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir ?

L’ambition d’Amadeus Rail était d’être reconnue comme un leader du secteur du rail ferroviaire. Ils ont mis en place une campagne d’inbound marketing à l’aide d’un consultant dont la première action a été de commander et diffuser un livre blanc sur l’industrie du rail et destiné au public cible d’Amadeus Rail. Par la suite, davantage de contenu a été diffusé via les outils d’emailing et de landing page d’Hubspot


Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

1000 nouveaux contacts enregistrés en 3 mois. Plus de 1400 livres blancs téléchargés

7 – Mention : Agence d’e reputation

Localisation : Paris
Type d’entreprise : Service de surveillance d’e-réputation

Comment l’inbound marketing leur a permis de réussir

L’entreprise a fait le choix de ne conserver qu’un seul outil : le blog car c’est ce qui fonctionne le mieux. Celle-ci publie de nombreux articles et invite généralement des « guest bloggers » à partager leur contenu.

 

Les indicateurs permettant d’évaluer le succès de l’inbound marketing

Mention est passé de 0 à 350 000 utilisateurs en 3 ans. Celle-ci a obtenu plus de 10 000 souscriptions à leur offre d’essai chaque mois.


Conclusion

Nous pouvons noter que les 7 entreprises citées ont choisi une stratégie d’ajout de contenus liés aux médias sociaux. Elles se situent toutes dans l’entonnoir de la stratégie d’inbound marketing et confirment qu’il est possible de générer de la croissance dans leur activité.

N’hésitez pas à contacter notre agence pour un accompagnement personnalisé avec l’un de nos Account Manager

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