5 conseils motivants pour les marketeurs Inbound débutants

Vous avez donc misé sur l’inbound marketing, et après avoir plusieurs différent logiciels, vous en avez choisi un qui vous aidera à passer au niveau supérieur. Vous avez déjà investi une douzaine d’heure à développer vos Buyers Personas, comme un solide plan de jeu afin de cibler ces personas dans le cycle d’achat et d’écrire le contenu qui vous permettra de lancer votre campagne.

Tout semble prendre sens.

Vous avez travaillé votre promotion sur les réseaux sociaux et avez une liste de publications à mettre en ligne, selon un calendrier éditorial bien précis. Vous avez modifié votre site afin d’intégrer vos CTAs, et construit des flux de travail en amont, précis, qui vous aideront à générer des leads tout au long du processus d’achat. Vous avez tout revu et après quelques feedbacks, tout le monde s’est entendu sur la manière de procéder.

Vous êtes plein d’anticipation et d’excitation à propos du lancement de votre première campagne, et vous avez passé 8 heures à recharger votre tableau de bord toutes les dix minutes, en espérant voir un flux de contact commencer à prendre forme. Mais il n’y a pas de contact, pas de leads.

Votre campagne n’est pas lancée avec une détonation mais plutôt avec un murmure. Vous vous trouvez maintenant dans un état de panique et de désespoir car vous espérez voir des résultats (Après tout, vous croyiez en votre plan) et que vous étiez confiant concernant cette approche. Mais en réalité, ça ne marche pas…

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Et il y a quelques leçons que nous avons apprises en travaillant avec nos clients.

Prescrivez, n’analysez pas

Les outils que vous devez utiliser ne sont presque jamais prescriptifs, mais analytiques. Donnez aux gens quelque chose qui résout leur problème en temps réel, plutôt que quelque chose d’éducatif qui dirige ou influence le marché. Si vous pouvez isoler la cause du problème et fournir un diagnostic, un remède fonctionnel, cela sera d’avantage efficace.

Les biens satisfaisant les besoins humains sont plus populaires que les biens satisfaisant un marché luxueux. En d’autres termes, il est plus efficace d’offrir du pain et de l’eau à des personnes qui ont faim plutôt qu’un cupcake au redvelvet a quelqu’un qui n’a pas faim. Mettre l’accent sur des solutions en temps réel vous permettra de trouver les problèmes.

L’importance du feedback client

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Vous pouvez limiter le risque de lancer un contenu que personne ne téléchargera en demandant à vos clients actuels ce qui les intéresse. Il faut en effet toujours prendre leur avis en considération.

Nous pensons bien connaitre nos clients mais la réalité est tout autre. Vous pourrez donc être surpris en demandant à vos clients quels sujets ils attendent. Vous pouvez donc améliorer votre stratégie en utilisant ce genre de feedback.

Testez vos titres et vos CTAs

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Toujours à la pêche ? Vous pouvez vous assoir sur un bateau pour des heures, en tenant la ligne et ne rien attraper pendant que d’autres sur le bateau voisin auront beaucoup plus de succès. La différence vient de l’appât que vous utilisez. Si vous offrez des titres et des CTAs qui attireront vos clients, vous aurez plus de chances de réussir. Si vous êtes confiant concernant la qualité de vos CTAs, masi qu’ils ne génèrent aucun lead, il est peut être temps de changer d’appât.

Vous devriez tester vos titres, ainsi que vos CTAs. C’est comme si vous étiez assis devant un banc de poissons que vous pourriez attraper si vous utilisiez le bon type d’appât. N’abandonnez pas avant de l’avoir testé en détail.

Adaptez vous aux données

Après avoir testé, et testé encore, vous découvrez que votre première offre de contenu ne génère pas autant de contacts que vous l’espériez. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus d’espoir ou que ce contenu n’a pas de valeur.

Cette publication peut être très efficace pour votre flux et intéresser vos clients actuels. Peut être que pour les personnes qui sont un peu plus bas dans le cycle d’achat il faudra vous adapter et être agile. Pendant que vous créez une nouvelle offre pour la phase de reconnaissance, vous pouvez reproposer le contenu original afin de cibler des leads qui sont à la phase d’évaluation. Les citrons rencontrent la limonade.

Gérez vos attentes

C’est surement la leçon la plus importante. Il est très important de se souvenir que l’inbound marketing est une combinaison d’art et de science, et que ces programmes évoluent. Il faut que vous preniez en compte le fait que les programmes ayant du succès requièrent de la persistance, de la patience, des tests, et bien entendu, des erreurs.

C’est surement plus facile à dire qu’à faire quand vous payez vos charges ou investissez dans une ressource de temps considérable afin de générer des résultats. Mais maintenir des attentes réalistes est impératif pour fournir un programme ayant de la valeur.

Il n’est pas impossible que le travail requière 4 ou 6 mois d’efforts, mais vous ne serez pas déçu du résultat!

Et maintenant vous l’avez! Rien de vraiment innovant ou révolutionnaire. En fait, cela est généralement du bon sens. Néanmoins, ces conseils vous aideront à éviter des maux de tête lors du lancement de vos premières campagnes d’inbound marketing, ainsi qu’à éviter des erreurs.

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