Le Lean Marketing peut compléter votre stratégie d’Inbound Marketing

Nous avons abordé jusqu’à présent de nombreux articles sur les techniques de l’Inbound Marketing, ses bienfaits. Dans ce nouvel article, nous souhaitons mettre en exergue les vertus du lean marketing qui, vous le constaterez, s’accapare des phases aussi bien détaillées que celle créée par les fondateurs d’Hubspot. Avant cela, il est utile d’en donner sa définition.

Le lean marketing c’est un processus d’amélioration continue qui vise à valider étape par étape ce qui fonctionne dans le but de l’optimiser et à écarter ce qui ne fonctionne pas grâce à des ajustements progressifs pour anticiper les changements des utilisateurs.

Les bases du Lean Marketing

La Création

Dans cette première phase, l’objectif principal va être de créer du contenu de qualité adapté à la cible. Pour cela, vous devrez :

  • identifier les personas
  • proposer du contenu sur-mesure aux personas identifiés
  • diffuser le contenu sur les réseaux sociaux

La Mesure

Cette étape va servir à déterminer si votre stratégie fonctionne réellement. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs :

  • le trafic du site web
  • le taux de rebond
  • les taux de conversion sur les landing pages
  • le taux d’engagement des publications

L’Ajustement

La mesure n’a aucun intérêt si l’on ne procède pas à une phase d’ajustement. Par conséquent, c’est le bon moment pour effectuer des tests A/B et apprécier ce qui fonctionne sur votre cible ou bien modifier certains paramètres tels que :

  • la couleur ou l’emplacement des CTA
  • changer l’horaire de diffusion de vos articles…

Le Lean Marketing, c’est penser la production et la diffusion de contenus autrement. Celle-ci pourrait correspondre à l’étape intermédiaire de la mise en place de l’Inbound Marketing.

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