Commencer à pratiquer le lead nurturing, rien de plus facile

Commencer à pratiquer le lead nurturing, rien de plus facile !

Etape incontournable du marketing automation pour tout professionnel souhaitant accroître son activité, le lead nurturing consiste à apporter la bonne information aux prospects afin de faciliter leurs buyer’s journey (parcours d’achat) et faciliter leurs décisions d’achat.

Nourrir la relation avec le futur client de manière non intrusive en l’alimentant d’informations pour l’éduquer. Vous l’aurez compris cette technique est adaptée aux cycles d’achats de moyens et longs termes.

En pratique, comment cela se déroule t-il ?

1 – Identifier les prospects “chauds”

Pour cela vous pouvez utiliser le scoring de leads qui vous permettra d’identifier d’après des critères liés à vos contacts mais aussi à leurs besoins, ceux que vous jugez prêts à transmettre au service des ventes.

Dans vos campagnes marketing vous pourrez les bons segments à adresser et les inclure dans vos formulaires et sur vos landing pages grâce aux listes déroulantes.

2 – Mettez en place vos scenarii de campagnes les plus efficients

Vous devez construire des scenarii de lead nurturing et dans l’idéal les personnaliser pour les différents niveaux de maturité ou les différents buyers personas présents dans votre base.

Prenez le temps de bien analyser le processus d’achat de vos prospects. Identifier les différents niveaux d’intérêts vous aidera à mieux planifier votre contenu et à mieux orchestrer vos propositions pour avancer graduellement vers le déclenchement de l’acte d’achat.

3 – Définissez vos objectifs de campagnes

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut dans cet article, une campagne de lead nurturing visera à faire avancer vos prospects vers le niveau d’intérêt le plus élevé. Par conséquent, fixez-vous des objectifs mesurables !

Exemples :

  • construire une relation avec votre future clientèle
  • Up selling
  • relancer d’anciens leads pour les amener à s’intéresser à d’autres de vos campagnes
  • mieux qualifier les besoins de vos prospects

4 – Personnalisez vos emails

Pour cette partie, vous allez devoir être structuré et organisé.

“Structuré” car vos emails devront être compréhensibles et fluides afin de ne pas vous perdre dans vos relectures.

“Organisé” afin de mettre en valeur vos contenus et contenus premium dans un ordre logique. Vous commencez vos campagnes par la promotion des vos articles, puis d’études de cas et terminerez par le téléchargement d’un ebook par exemple.

5 – Testez vos emails

C’est la petite touche qui peut faire la différence ! Cela vous permettra d’éviter des “couacs” . Vous pouvez avant de lancer votre campagne, procéder à l’envoi d’emails tests.

6 – Analysez vos résultats et optimisez vos actions

Les taux de désinscription et de conversion ainsi que les taux d’ouvertures et de clics seront les indicateurs qui vous permettront rapidement de distinguer les prospects chauds des prospects froids.

Vous avez dès à présent les bases pour vous lancer dans le lead nurturing. L’équipe Kombiz se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie digitale 😉

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