Les meilleures questions à vous poser pour créer vos Buyer Personas

J’ai le plaisir d’introduire dans cet article l’un des critères fondamentaux d’une stratégie en marketing digital : nous avons nommé, les buyer personas.

Un buyer persona représente le profil type de votre acheteur idéal basé sur un ensemble de comportements, d’objectifs de clients réels dont on a extrait les données pour mieux définir un groupe cible. Grâce aux caractéristiques de ces derniers, vous serez en mesure de définir une stratégie de positionnement et de promotion pour votre activité.

Ainsi, nous souhaitons vous apporter la réflexion nécessaire afin de constituer vos propres personas de manières à vous projeter plus aisément dans la compréhension de leurs attitudes, imaginer leurs façons de penser afin de répondre à leurs besoins.

Votre objectif principal doit-être de connaître parfaitement votre audience

Pour cela, vous trouverez ci-dessous un ensemble de questions qui vous permettra de caractériser de manière précise vos personas.

1 – Carte d’identité

La première étape est déterminante. Celle-ci vous permet de catégoriser votre persona et de vous référer plus tard au groupe auquel il appartient.

  • Donnez un nom à votre persona !
  • Attribuez-lui un visage !
  • Quel est l’intitulé de son métier ?
  • Quelles sont ses missions ?
  • Comment définit-il ses indicateurs de performance ?
  • Dans quel secteur d’activité travaille t-il ?
  • Quelle est la taille de son entreprise ?
  • Quelles sont ses responsabilités ?
  • Dans quel secteur d’activité travaille t-il ?
  • Quelle est la taille de son entreprise ?

2 – Besoin

C’est l’étape la plus importante car une fois que vous avez défini votre cible vous devez commencer par comprendre ses besoins mais également comment y répondre.

  • De quels outils a t-il besoin ou utilise t-il ?
  • Auprès de quelles personnes reporte t-il son travail ?
  • Quelles personnes lui reportent l’avancée des missions ?

3 – Objectifs

Pour mieux vous représenter votre profil type, faites-le parler !

  • Quelles sont ses responsabilités ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses plus grands challenges à relever ?

4 – Découverte de l’offre

C’est ce que nous pouvons appeler le parcours de votre buyer persona vers son objectif

  • Comment obtient-il de nouvelles informations pour développer son activité ?
  • Quels médias utilise t-il pour obtenir des informations ?
  • A quels groupes et réseaux sociaux appartient-il ?
  • De quelles façons aime t-il communiquer et interagir avec les fournisseurs ?
  • Recherche t-il des fournisseurs en ligne ?

Voilà, nous espérons que ce premier jet vous aidera dans la création de vos profils types. Pour développer vos connaissances, n’hésitez pas à consulter notre prochain article sur le top des outils de création de buyer personas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *