#6 – Optimisez votre ROI grâce au marketing automation

Une bonne stratégie de marketing automation repose essentiellement sur le ROI. Juste pour rappel, le ROI c’est le retour sur investissement.

Je dis régulièrement à mes clients quand je leur donne les tarifs de mes prestations que le plus important ce n’est pas combien ça va vous leur coûter, mais combien ça va leur rapporter.

Toutes les prestations vendues chez Kombiz doivent obligatoirement être mesurables. Nous avons mis en place un système de reporting très poussé permettant d’avoir à tout moment les indicateurs de performances (KPI’s) afin de savoir si nous faisons bonne route ou non.

Le reporting nous sert à analyser les résultats afin de pouvoir réajuster notre stratégie dès que nécessaire.

Lors du lancement d’un nouveau projet, nous faisons des reporting toutes les semaines pendant 1 mois. On passe ensuite à toutes les deux semaines pendant 2 mois pour finir par faire un reporting par mois. 

Quels sont les KPI’s qu’il faut suivre pour Améliorer le ROI dans une stratégie de marketing automation ?

Je vais vous livrer des KPI’s que nous utilisons actuellement à l’agence. Bien entendu, ce n’est pas une liste exhaustive, les indicateurs s’adaptent à la réalité du projet mais elle vous permettra de mieux comprendre le principe.

Le taux de conversion en leads :

formule = nombre de leads / nombre de visiteurs x 100

Cet indicateur donne le pourcentage de visiteurs devenus prospects. Il est un indicateur de la qualité et de la cohérence entre vos Call To Action, vos Landing Pages ou encore vos formulaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces éléments, vous pouvez calculer :

    • Le taux de clique par CTA :
      nombre de cliques par CTA / nombre de pages vues par CTA

 

  • Le taux de remplissage de vos formulaires par Landing Page :
    Nombre de formulaires remplis / Nombre de pages vues de la LP

N’oubliez pas qu’ici il est surtout question de cohérence, pour améliorer vos stats il vous faut bien entendu un design attrayant (aussi bien pour les CTA, les LP que les formulaires) mais aussi que l’utilisateur trouve sur la Landing Page le contenu qu’il est venu chercher en cliquant sur le Call To Action. N’oubliez pas non plus d’adapter la longueur de votre formulaire selon le contenu premium que vous proposez.

Le taux de conversion en leads qualifiés :

formule = nombre de leads qualifiés / nombre de leads x 100

Cet indicateur donne le pourcentage de vos prospects près à passer entre les mains de votre équipe commerciale. La définition de leads qualifiés dépend de chaque entreprise. Vous pouvez estimer qu’un lead devient qualifié à partir d’un certain nombre d’actions réalisées sur votre site, ou après le téléchargement de certains contenus premiums stratégiques. Prenez le temps de bien définir cette étape, les retours de vos commerciaux vous seront très utiles.

Le taux de conversion en clients :

  • formule = nombre de clients / nombre de leads qualifiés x 100

Ce ration donne le pourcentage de leads qualifiés devenus clients. Il est un indicateur de la performance de votre équipe commerciale ainsi que de la cohérence de votre stratégie avec vos objectifs de vente.
Le taux de conversion en promoteurs :

  • formule = nombre de promoteurs / nombre de clients x 100

Chez Kombiz, nous estimons qu’un client effectuant un second achat devient « promoteur ». Ce ratio indique la qualité de votre stratégie de fidélisation. À ce niveau, vous pouvez également regarder de près :

Le Chiffre d’affaire mensuel

  • Le CA généré par campagne
    Somme de la valeur des transactions réalisées par les clients provenant d’une même campagne
  • Le CA généré par client
    CA / nombre de clients (choisir une référence temporelle identique)
  • Le CA généré par lead
    CA / nombre de leads (choisir une référence temporelle identique)

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